Centre D'animation Socioculturel Roger Gribet
Ateliers Bon’joursfamilles / seniorsUne année dynamique pour l’Espace Roger Gribet et un soutien au projet Part Âges

Une année dynamique pour l’Espace Roger Gribet et un soutien au projet Part Âges

Le 5 juin dernier, L’Espace Roger Gribet – Centre socioculturel a tenu son assemblée générale. Faute de quorum, la réunion s’est déroulée sous la forme d’une assemblée générale extraordinaire, permettant néanmoins de présenter aux adhérents les bilans moral, financier et d’activités de l’année 2025.
Dans son rapport moral, le président Lionel Panier est revenu sur les temps forts de l’année 2025, qu’il a qualifiée de « particulièrement riche et intense ». Parmi les événements marquants figure le départ à la retraite de Véronique, directrice du centre pendant six ans. Le président a salué son engagement et son action au service du territoire, tout en souhaitant la bienvenue à Laure Lambert, qui a pris ses fonctions de direction le 16 mars dernier. Après plus d’un an de concertation associant salariés, bénévoles, habitants et partenaires, le nouveau projet social 2025-2029 a été validé par la Caisse d’allocations familiales pour une durée de quatre ans. Cette feuille de route définit les grandes orientations de la structure autour de trois axes : le soutien aux familles, l’accompagnement des habitants dans leurs projets et le développement des partenariats sur le territoire.
L’année 2025 a également été marquée par l’ouverture de la crèche « Les Fripouilles », dont la capacité d’accueil a été portée à 20 places, avec 49 enfants accueillis au total sur l’année. Le Relais Petite Enfance a poursuivi son accompagnement des familles et des assistantes maternelles, tandis que le secteur enfance jeunesse a enregistré plus de 25 000 heures d’accueil pour 222 enfants fréquentant les accueils de loisirs et le secteur jeunes est depuis septembre 2025, animé par Cléo de Guibert. Parmi les actions phares de l’année figure  l’opération « Sans écrans », qui a sensibilisé enfants, jeunes et parents à un usage raisonné du numérique, avec la création de « trousses de secours anti écrans » distribuées aux familles et remarquées par la Fédération des Centres sociaux. Le projet « Bien dans ton assiette, bien dans tes baskets » a quant à lui permis de sensibiliser à l’alimentation équilibrée, à l’activité physique et au bien-être à travers des ateliers cuisine, des défis sportifs et des animations conviviales. Le centre a également poursuivi ses actions de prévention santé autour de la lutte contre le cancer du sein, la santé bucco-dentaire, la prévention solaire et la santé mentale des jeunes. Le soutien à la parentalité est resté au cœur des missions avec de nombreux ateliers, cafés parents, actions en milieu scolaire et projets intergénérationnels menés avec l’EHPAD Pierre Bérégovoy et divers partenaires locaux. La Maison France Services a connu une fréquentation en forte hausse avec plus de 2 600 personnes accueillies, accompagnées dans leurs démarches administratives liées à la retraite, aux impôts, à la santé, à l’emploi ou aux titres d’identité. L’année a également été rythmée par des temps forts tels que la Semaine des droits de l’enfant, qui a réuni près de 700 participants, et le Festi Seniors, organisé fin novembre avec 25 partenaires et environ 300 visiteurs, confirmant la vocation du centre à favoriser le vivre-ensemble et les rencontres intergénérationnelles.

À l’occasion de cette assemblée, Joëlle Julien, vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre, a remis officiellement une subvention de la Commission des financeurs au centre socioculturel pour soutenir le projet intergénérationnel « Part Âges », porté par Céline Brentot Vignand, animatrice familles, adultes et seniors. Le point d’ancrage pour cette année sera de promouvoir la santé mentale globale des seniors à travers 5 axes structurants :le bien-être émotionnel (relaxation, sophrologie, gestion du stress); le bien-être social (lien social, rencontres, café solidaire, transmission de savoirs);le bien-être physique (activités adaptées, équilibre, marche): le bien-être nutritionnel (ateliers alimentation, cuisine partagée, sensibilisation au lien entre alimentation, moral et énergie) et le bien-être culturel et citoyen (sorties, découvertes, implication dans la vie ).

Lionel Panier a remercié le Département pour ce soutien financier, essentiel à la poursuite de projets innovants au service des habitants du territoire. Il a également remercié l’ensemble des partenaires institutionnels, collectivités, financeurs, salariés et bénévoles pour leur engagement, soulignant une année dense, porteuse de projets et confirmant le rôle essentiel de l’Espace Roger Gribet dans la vie sociale et associative du territoire.
Sur le plan financier, l’exercice 2025 se clôture avec un excédent de plus de 47 000 euros, permettant de poursuivre les investissements engagés et de conforter les actions développées au bénéfice de la population.
L’assemblée a également été l’occasion d’annoncer l’arrivée de plusieurs nouveaux membres au sein du Conseil d’administration. Une prochaine réunion sera consacrée à l’élection du nouveau bureau.

Conseil d’administration : nouveaux membres et évolution du bureau
Le Conseil d’administration accueille plusieurs nouveaux membres : Alain Prunier, Nicole Jegou, Maud Allard, Jean-Pierre Doeppen, Marie-Claire Gaillard et Yvette Hebras.
Par ailleurs, plusieurs changements sont intervenus à la suite des récentes élections municipales. René Bèche, trésorier, a présenté sa démission en raison de son élection à la mairie d’Imphy. Gislaine Bussy, également nouvellement élue à la mairie d’Imphy, ainsi que Fanny Sivadier, élue à la mairie de Chevenon, quittent également leurs fonctions au sein du Conseil d’administration.
La prochaine réunion du Conseil sera consacrée à l’élection du nouveau bureau, une étape importante pour assurer la continuité des actions et du fonctionnement de la structure.

a
Emeritus Education

Lorem ipsum dolor sit amet con sectetur adipisicing elit sed don eiusmod tempor inci