Une année dynamique pour l’Espace Roger Gribet et un soutien au projet Part Âges
Dans son rapport moral, le président Lionel Panier est revenu sur les temps forts de l’année 2025, qu’il a qualifiée de « particulièrement riche et intense ». Parmi les événements marquants figure le départ à la retraite de Véronique, directrice du centre pendant six ans. Le président a salué son engagement et son action au service du territoire, tout en souhaitant la bienvenue à Laure Lambert, qui a pris ses fonctions de direction le 16 mars dernier. Après plus d’un an de concertation associant salariés, bénévoles, habitants et partenaires, le nouveau projet social 2025-2029 a été validé par la Caisse d’allocations familiales pour une durée de quatre ans. Cette feuille de route définit les grandes orientations de la structure autour de trois axes : le soutien aux familles, l’accompagnement des habitants dans leurs projets et le développement des partenariats sur le territoire.


À l’occasion de cette assemblée, Joëlle Julien, vice-présidente du Conseil départemental de la Nièvre, a remis officiellement une subvention de la Commission des financeurs au centre socioculturel pour soutenir le projet intergénérationnel « Part Âges », porté par Céline Brentot Vignand, animatrice familles, adultes et seniors. Le point d’ancrage pour cette année sera de promouvoir la santé mentale globale des seniors à travers 5 axes structurants :le bien-être émotionnel (relaxation, sophrologie, gestion du stress); le bien-être social (lien social, rencontres, café solidaire, transmission de savoirs);le bien-être physique (activités adaptées, équilibre, marche): le bien-être nutritionnel (ateliers alimentation, cuisine partagée, sensibilisation au lien entre alimentation, moral et énergie) et le bien-être culturel et citoyen (sorties, découvertes, implication dans la vie ).



Lionel Panier a remercié le Département pour ce soutien financier, essentiel à la poursuite de projets innovants au service des habitants du territoire. Il a également remercié l’ensemble des partenaires institutionnels, collectivités, financeurs, salariés et bénévoles pour leur engagement, soulignant une année dense, porteuse de projets et confirmant le rôle essentiel de l’Espace Roger Gribet dans la vie sociale et associative du territoire.
Conseil d’administration : nouveaux membres et évolution du bureau
Le Conseil d’administration accueille plusieurs nouveaux membres : Alain Prunier, Nicole Jegou, Maud Allard, Jean-Pierre Doeppen, Marie-Claire Gaillard et Yvette Hebras.
Par ailleurs, plusieurs changements sont intervenus à la suite des récentes élections municipales. René Bèche, trésorier, a présenté sa démission en raison de son élection à la mairie d’Imphy. Gislaine Bussy, également nouvellement élue à la mairie d’Imphy, ainsi que Fanny Sivadier, élue à la mairie de Chevenon, quittent également leurs fonctions au sein du Conseil d’administration.
La prochaine réunion du Conseil sera consacrée à l’élection du nouveau bureau, une étape importante pour assurer la continuité des actions et du fonctionnement de la structure.
