Initiation à la boccia
Le Comité départemental handisport de la Nièvre a récemment organisé une initiation à la boccia à destination des enfants des accueils de loisirs et des seniors, illustrant son engagement à rendre le sport accessible à tous, quels que soient l’âge ou le niveau de capacité physique.
La boccia, sport paralympique depuis 1984, s’apparente à une pétanque d’intérieur et se joue avec des balles en cuir de différentes couleurs. Ce jeu, qui se pratique en individuel ou par équipe, est ouvert à tous les handicaps physiques et à tous les âges, ce qui en fait une activité idéale pour favoriser l’inclusion et la mixité intergénérationnelle. La boccia est une discipline sportive en pleine ascension depuis ces dernières années qui a été mise en lumière en France lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024. On se souvient avec émotion, de la médaille d’or d’Aurélie Aubert et plus récemment de sa victoire au Championnat d’Europe le weekend dernier.
Lors de ces séances d’initiation, les participants — enfants et seniors — ont pu découvrir les règles simples et ludiques de la boccia. Le jeu consiste à lancer ou faire rouler ses balles pour les placer le plus près possible d’une balle blanche appelée « jack ». L’activité développe l’adresse, la coordination, la stratégie et favorise l’esprit d’équipe. Pour les personnes à mobilité réduite, des rampes adaptées permettent de participer pleinement, rendant la discipline accessible même à ceux ayant des limitations motrices importantes.
L’objectif de ces initiations, portées par le Comité départemental handisport de la Nièvre, est multiple :
Sensibiliser le jeune public et les seniors au handisport.
Favoriser le lien social et la rencontre entre générations, dans un esprit de partage et de convivialité.
Promouvoir l’inclusion et la pratique d’une activité physique adaptée, bénéfique pour la santé et le bien-être de chacun.
La boccia, par sa simplicité et son accessibilité, s’impose ainsi comme un vecteur de plaisir, de respect et de solidarité, valeurs chères au mouvement handisport. Grâce à l’action du Comité départemental handisport de la Nièvre, enfants et seniors découvrent ensemble le plaisir du jeu, tout en changeant le regard sur le handicap et en favorisant l’inclusion au cœur de la société.